L’art dans le travail, le travail dans l’art

Publié le par ADAGE

L’art dans le travail, le travail dans l’art

Vendredi 25 Novembre 2005 - 10:16
Cassandre-Horschamp propose

en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Espace Khiasma

« L’art dans le travail, le travail dans l’art. »



L’art dans le travail, le travail dans l’art
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 Novembre 2005

Interventions artistiques, projections, lectures, débats
Renseignements/réservations indispensables au 01 40 35 00 98
Toutes informations sur le site WWW.HORSCHAMP.ORG

Quelle place reste-t-il à la culture dans les entreprises telles qu’elles existent et fonctionnent maintenant ? Quelle place les artistes font-ils au monde du travail dans leurs oeuvres ? En somme l’art peut-il contribuer à redonner sens au travail ? Cassandre/Horschamp propose de mettre en débat cette problématique qui mérite d’être interrogée à des niveaux divers.

Comment la culture peut-elle investir le monde de l’entreprise ?
Les syndicalistes et les salariés qui s’efforcent de faire survivre la possibilité d’une "invention de soi" personnelle et collective dans leur entreprise, font face à des usines “propres” qui effacent les travailleurs. Au-delà de la violence d’un travail qui rend étranger à soi-même, de la répétition mécanique de gestes insensés, ce sont également les mots qui manquent, et les modes d’accès à la culture. Les comités d’entreprises ont longtemps été un vecteur essentiel de transmission de la culture, mais dans un monde du travail marqué par la précarité et la désyndicalisation, leur rôle est mis à mal.

Depuis quelques années, des plasticiens et cinéastes, des associations culturelles, des éditeurs, s’attachent à élaborer de nouvelles représentations du monde du travail.
Artistes, écrivains, syndicalistes et travailleurs sont confrontés au même défi : tisser des liens entre deux mondes qui passent trop souvent pour incompatibles, aider à l’émergence de l’art dans des lieux qui lui sont devenus étrangers, ouvrir une brèche dans le champ trop réservé de l’accès à la culture, redonner sens au travail en passant par la culture.

Cassandre/Horschamp propose, avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l’espace Khiasma et ARTE France, un cycle de trois jours alternant interventions artistiques, lectures, projections et débats, où paroles de syndicalistes, de plasticiens, d’écrivains, de réalisateurs, de sociologues, d’acteurs culturels, interrogeront la place de l’art dans le travail et les représentations du travail dans le champ artistique.

Vendredi 25 novembre au CNAM
Salle de Conférences du Musée, par le Café des Techniques
292, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Participation aux frais de 5 euros, gratuit pour les étudiants du CNAM

16h30 : Accueil

Jean-Pierre Chrétien-Goni et Françoise Rouard (professeurs au CNAM) / Valérie de Saint-Do et Nicolas Roméas (Cassandre/Horschamp)

17 heures : Salle des Conférences du musée

Construction et SoloSculpture de Denis Tricot sur des diffusions de compositions d’Eric Cordier

Sur des diffusions de pièces électroacoustiques d’Éric Cordier, Denis Tricot construit une sculpture avec ses fils de bois et propose son spectacle d’improvisation très transversal, SoloSculpture. Durée : 1 heure.

18 heures : Débat L’artiste en travailleur ?

Modératrice : Sylvie Rouxel (professeur au CNAM)

Participants : Denis Tricot (sculpteur), Françoise Pétrovitch (plasticienne, auteur de J’ai travaillé mon comptant), Patricia Perdrizet (fondatrice de l’association Un sourire de toi et j’quitte ma mère), Philippe Mairesse (plasticien, fondateur du collectif Accès local), Jean-Pierre Chrétien-Goni (metteur en scène et professeur au CNAM).

20 heures : Lectures par l’écrivain Laurent Grisel.

Samedi 26 novembre au CNAM
Salle des Textiles - 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Participation aux frais de 5 euros, gratuit pour les étudiants du CNAM

14h30 : SoloSculpture

Sculptures itinérantes d’accueil et SoloSculpture de Denis Tricot sur la diffusion de pièces électroacoustiques d’Eric Cordier. Durée : 50 minutes.

15h30 : Projection des films issus de l’action “ Paysages ouvriers ” de Stéphane Gatti.

Depuis cinq ans, Stéphane Gatti mène un travail sur la ville de Saint-Dizier, sur sa mémoire et son actualité ouvrière.

17 heures : Débat Quelles sont aujourd’hui nos représentations du monde du travail, celles du monde ouvrier en particulier ? Quel rôle joue l’art dans ces représentations ?

Modérateur : Christophe Adriani

Participants pressentis : Stéphane Gatti (réalisateur, La Parole Errante), Laurent Grisel (écrivain), Jean-Pierre Burdin (responsable culture CGT), Samuel Autexier (secrétaire d’édition de la revue Marginales).

<>Dimanche 27 novembre à l’Espace Khiasma
15, rue Chassagnolles - 93260 Les Lilas


Participation libre

15 heures : Projection du film : Violence des échanges en milieu tempéré (2004)

Réalisation : Jean-Marc Moutout (139 min.).

17 heures : Débat Les mutations actuelles ont-elles ôté au travail ses capacités à faire sens ? L’art peut-il contribuer au renouvellement de ce sens ?

Modératrice : Valérie de Saint-Do

Participants pressentis : Jean-Marc Moutout (réalisateur), Yves Pagès (écrivain, auteur de Petites natures mortes au travail), Valérie Marange (directrice artistique d’Anis gras à Arcueil), Annie Dufetelle (ancienne responsable du centre culturel La Clef, Paris 5e).

Vendredi 25 Novembre 2005 - 10:20

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article