Ed

Le monde de Ed

Je l'ai rencontré au détour d'une page internet, grâce à un lien déposé sur blog d'une amie.

J'ai plongé dans son univers à la fois poétique, enfantin et pourtant si adulte. Ce voyage dans son monde m'a rassérénée, m'a reboostée, m'a donné du bonheur.

Je vous invite à le découvrir au travers d'une interview qu'il m'a gentiment accordée. Puis, sans hésitation plongez à votre tour dans son monde.





Bonjour Ed, qui es-tu ?

Bonjour.. Qui je suis ? Euh...

Es-tu un professionnel de la création ?

Oui, mais dans un domaine différent de la peinture et de l’illustration. Je travaille dans une entreprise spécialisée dans le développement de personnage 3D sur des interfaces, des sites etc... Même si ce type d’activité est plus proche de la communication que de l’art, cela implique tout de même de créer des scenarii, des interfaces et l’univers qui va avec certains personnages.

Comment en es-tu arrivé là ?

J’ai longtemps hésité a ne faire QUE du dessin, après le bac le multimédia est apparu et avec lui les premières écoles spécialisées. J’ai donc intégré l’institut international du multimédia après avoir fait une prépa art à l’ATEP, dans le 11° à Paris.
Apres mes études j’ai eu la chance de trouver rapidement du travail, dans le domaine des perso 3D...
J’ai vite eu envie de me re-salir les mains, ce qui manque avec les ordi. J’ai découvert la peinture en mai 2004, par hasard. Mon amie révisaient ces derniers examens, notre nouvel appart était trop blanc : Quitte à décorer, autant le faire soi même. Un mois après commençait à s’esquisser une petite collection d’une dizaine de toiles... et ainsi de suite.


 

 

 

Quelles sont tes conditions actuelles pour créer (lieu, moment, temps disponible, ambiance, solitude...) ?

Ce sont des conditions un peu précaires, pas très confortable mais pleines de charmes ! Tout est fait dans le salon, sur des champs opératoires dépliés, à quatre pattes de la main gauche... Je ne peins pas du tout sur un chevalet car j’ai toujours dessiné sur un bureau. Mes toiles sont plus des illustrations que je dessine et que j’ai l’impression de colorier à la peinture. J’ai donc gardé cette habitude.
Autre habitude, travailler seul en écoutant la télé ou la radio, jamais en silence. J’ai l’impression que l’on crée mieux en pensant à autre chose, tous se fait instinctivement. En revanche, on crée très mal sous le regard des autres...

Et pour toi l'idéal, ce serait ?

L’idéal serait dans un premier temps d’avoir une pièce en guise d’atelier. Le salon c’est bien parce qu’il y a la télé mais ça réduit les périodes de travail au week end...
Ensuite évidemment je souhaiterai ne faire que ça, pouvoir peindre des toiles et exploiter leur visuel.
L’idéal serait aussi d’avoir de la place pour faire des grands format, aujourd’hui je suis limité à des toiles d’ 1m60, j’aimerai pouvoir peindre sur des formats deux ou trois fois plus grand.


 

 

 

Quel est ton meilleur souvenir de création ?

Le jour où j’ai eu l’impression que ce que j’avais dessiné ressemblait à ce que je voyais. J’avais encore la coupe au bol et je dessinai un camion...
Un autre excellent souvenir, le jour où la première peinture est apparu. Depuis tout petit la peinture était pour moi le meilleur moyen de détruire un dessin, je n’arrivait jamais à faire quelque chose de propre, a trouver les teintes etc... Le jour ou "Las Muchachas" est né, j’ai eu l’impression de franchir un pas... et de compléter mes compétences. Je savais dessiner, sculpter, modéliser, il me manquait vraiment ce plaisir du pinceau sur la toile... et celui d’exposer

Le pire ?

Il y’en a plein dans une vie d’artiste. Comptez les dessins ratés, les statues qui sèchent en se craquant, les peintures qui ne ressemblent à rien, les dessins que l’on a jeté et que l’on regrette... etc...
Sinon j’ai essayé un jour de faire de la mousse au chocolat blanc... ce fut un fiasco.

Ta créa préférée ?

Ce sera forcement un peinture, le support en lui-même me plait énormément, je trouve ça très intimidant de se lancer sur une grande toile blanche. Le plaisir un fois la peinture terminé n’en est que plus intense.
Dernièrement j’ai peint une toile qui s’appelle Cargo. Je l’aime. Elle me rassure, j’aime le décalage de proportions du bateau et des mouettes. Elle représente un bateau au mouillage et je la vois bouger...

J’ai également un petit faible pour le personnage de ma série télé. Nut, un scientifique un peu taré qui ne comprend pas grand-chose. Il me plait car le fait que ce soit un personnage humain, le rend plus attachant, avec le temps il est devenu mon p’tit pote.

La pire ?

Je n’en ai plus le souvenir. Je ne m’attache qu’aux créa qui me plaisent, les autres finissent à la poubelle ou sont recyclées sans autre forme de procès.

Quels sont tes outils et médiums préférés ?

La Toile reste pour moi le support le plus noble, le plus intimidant. Mais le fait d’avoir étudié la communication numérique m’a donné tous les outils nécessaires à la promotion de mon travail. C’est l’association des différents media qui permet de m’éclater dans la peinture.

Et Internet dans tout ça ?

Le meilleur moyen de communiquer... si on l’utilise correctement.
Je trouve que cette ouverture sur le monde est réellement fascinante. Je travaille dans ce domaine depuis quelques années et je suis toujours admiratif du principe : Vous mettez en ligne une image et elle devient accessible par tout le monde... pas mal non ?
Le reproche que l’on peut y faire, c’est de ne jamais (ou presque) avoir de commentaire sur le travail mis en ligne. Exposer dans une galerie à l’avantage de vous faire rencontrer d’autres artistes et de savoir ce que le gens ressentent devant vos créa. J’aime ce type d’échanges.

Pour toi, l'art c'est quoi ?

Avoir la possibilité de casser des mythes ou de les interpréter comme on veut, de mettre en image tout ce que l’on veut, de faire rêver en racontant, sans mot, une histoire. Les toiles que je fais partent toute d’une histoire. Quand on les regarde on est censé pouvoir se raconter une histoire différente à chaque fois. Que fait cette girafe, que s’est il passé avant, après...
J’aime la liberté qu’évoque l’art. Victor Hugo prenait la liberté de réécrire des mots, d’en changer l’orthographe pour qu’ils soient plus pertinents dans ses créations. Les créations graphiques donnent les mêmes possibilités. J’étais frustré par les écoles de dessins qui nous interdisaient de mélanger certaines techniques... aujourd’hui je fais ce que je veux, sans contrainte et ça me plait bien. C’est ça l’art je pense.

Es-tu un créateur heureux ?

Je le serai le jour où je pourrai en vivre... pour l’instant je sens les choses à portée de main mais il est difficile de les attraper. C’est difficile de se lever et d’aller travailler pour quelqu’un d’autre, même si ça permet d’acheter des toiles et de les peindre sereinement.


 

 

 

Bon, maintenant tu peux me le dire, en vrai, tu es un enfant ou un adulte ?

Ah ah, je suis démasqué : je suis un vrai sal gosse !
J’ai la chance d’avoir gardé un esprit d’enfant, rêveur et plein d’imagination. Mais j’ai réussi à la canaliser et en faire ce que j’en voulais. Avec le temps je suis de moins en moins un sal gosse dans la vie de tous les jours, mais dès que je dessine ou que je peins je le redevient instantanément. Très pratique.

Quels sont tes projets à venir ?

Continuer à peindre, changer de travail pour me rapprocher de la campagne et avoir de la place pour peindre. L’idée est d’exploiter les toiles sur d’autres support, sur des cartes postales, des t-shirt etc... A terme le but est de créer une marque de déco pour enfants. Alors avis aux fabricants de chaussettes de bibelot etc !

Ton mail ?

contact@lemondedeed.com

Ton site ?

www.lemondedeed.com

Ton blog ?

Bientôt accessible depuis le monde de Ed, j’aime beaucoup ce concept interactif entre l’auteur et les visiteurs. J’ai un blog sur les gens qui vivent avec un casque sur la tête : Ma dernière blague de sal gosse... (http://metoncasque.canalblog.com/)

Peut-on te rencontrer ? Si oui, où ?

Rien de plus simple, laissez moi un message depuis le site, avec vos coordonnées. Il est possible de prendre un rendez vous et de parler autour d’un café.

Y a-t-il quelque chose que tu aies envie d'ajouter ?

Oui ! Et quelque chose de très important : C’est marrant de répondre à une interview, ça donne l’impression d’être nominé aux Oscars !


Interview : Sophie Peuch

 

NDLR : Depuis cette interview, Ed a créé une entreprise dans laquelle il propose, outre ses tableaux, divers produits dérivés de ses créations. Vous pouvez visiter sa eboutique à l'adresse : www.tida.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :